5 astuces pour construire une liste d’e-mails (rapidement)

Si vous n’êtes pas averti de la puissance de l’e-mail marketing, vous allez comprendre au fil du temps son importance.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas pris le temps de développer une stratégie emailing dans leur activité.

Et elles le ressentent…

Il est vrai qu’au début, c’est compliqué d’en prendre conscience du fait que l’on n’a pas forcément d’adresses e-mails dans notre base de données.

Ou même, on ne sait même pas vraiment à quoi ça sert.

Ne passons pas par quatre chemins.

Sans utiliser l’e-mail marketing, il est compliqué de bâtir un business stable et générant du chiffre d’affaires, mais surtout, du bénéfice.

Pour information l’e-mail est l’outil de communication préféré des consommateurs.

C’est simple. Prenez votre exemple.

Que ressentez-vous quand vous recevez un e-mail que vous avez voulu recevoir ?

La réponse à cette question est là où se trouve l’enjeu.

C’est pas encore clair ?

Alors je veux essayer un autre exemple.

Que ressentez-vous lorsque vous abordez une femme et qu’elle vous donne son numéro ? (Valable pour vous mesdames également…).

Maintenant, je pense que vous avez compris l’enjeu.

Mais avant tout, il faut construire une liste d’e-mails.

Nous allons voir ici comment s’y prendre pour en collecter massivement.

Démarrons tout de suite.

Être son premier client !

La première personne à convaincre, c’est vous.

Est-ce que si vous si vous étiez votre propre prospect, vous achèteriez votre produit ?

Pour quelles raisons ? Quel problème résout-il?

Bien sûr, l’enjeu n’est pas de récupérer des e-mails de toutes les personnes de la Terre.

Nous, nous voulons uniquement du qualitatif.

C’est-à-dire que la personne qui vous a donné son adresse e-mail l’a voulu, ou du moins, vous avez la certitude qu’elle sera intéressée par le contenu que vous allez proposer.

Pour cela, il faut définir en amont le profil exact des personnes que vous souhaitez atteindre.

  • Femme/Homme
  • Âge
  • Secteur d’activité
  • Niveau de qualification
  • Centre d’intérêt principal
  • Leurs objectifs
  • Quel est leur problématique principal ?

En vous inspirant de la liste ci-dessus, vous réussirez à le faire.

D’autre part, il faut savoir que les personnes qui vont s’inscrire à votre mailing list n’attendront qu’une chose.

LA solution à leur problème.

En effet, plus de 70% des consommateurs déclarent que l’e-mail est leur canal de communication préféré.

Donc, imaginez la puissance de la combinaison avec l’intention volontaire de vous laisser son e-mail…

Dans la suite de cet article, vous allez voir différentes stratégies ultras efficaces pour une collecte d’e-mails réussie.

1. Faire de la publicité payante vers une page de capture

Pour récupérer des e-mails rapidement, vous pouvez faire de la publicité payante redirigeant le prospect vers votre page de capture.

Dans votre annonce, il vous suffira de proposer un cadeau en échange de son adresse e-mail.

Afin de maximiser les chances de succès de cette première transaction, il faut que ce cadeau soit en cohérence avec ce que la personne recherche.

Qu’est ce qu’un cadeau ?

  • Un livre blanc
  • Un ebook
  • Un cours vidéos
  • Un fichier PDF
  • Un livre audio

Je tiens à préciser que ce cadeau doit être un produit de valeur. Il doit également donner envie et inciter au clic.

Rassurez-vous.

Nul besoin d’avoir un budget colossal pour démarrer une telle campagne.

Par exemple, vous pouvez démarrer avec 5€/jour sur Facebook pour tester votre offre et voir si l’audience est intéressée.

Si elle vous donne des résultats, vous pourrez augmenter petit à petit le budget de vos publicités.

Ensuite, n’oubliez pas de tester différents intérêts sur une même niche.

Par exemple, imaginons que votre proposition de valeur est une solution pour arrêter définitivement de fumer la cigarette.

Sur Facebook, vous avez ciblé dans votre première campagne à succès, disons ceci :

Intérêt cible “Cigarette” sur le business manager Facebook

Voici le nombre de personnes qui seront susceptibles d’être intéressées par votre publicité Facebook :

Vous vous rendez compte ?

Avec 20€ de publicité par jour, entre 1.500 et 8 900 personnes par jour peuvent la voir.

Et surtout, entre 4 et 26 personnes peuvent effectuer une action sur votre site web.

Que ce soit une inscription ou un achat.

2. Organiser un concours

Un excellent moyen d’obtenir un maximum d’e-mails rapidement est d’organiser un concours.

Étant très jeune, je me demandais toujours pourquoi les entreprises offraient des cadeaux de ce type :

  • Voyage à New York pour 2 pendant 2 semaines
  • Place pour la finale de la Ligue des Champions
  • Week-end à Center Parc

Et en effet, c’est une stratégie redoutable.

Pourquoi devez-vous organiser un jeu concours ?

Il y a deux avantages :

  • D’une part, vous allez engager les gens. Une étude a prouvé que les gens sont beaucoup impliqués lorsqu’ils effectuent une action de leur propre chef.
  • D’autre part, il y a ce sentiment de compétition (conscient ou inconscient) qui va les inciter à participer, et donc, à s’inscrire.

Dans les deux cas, ils vous donneront leur adresse e-mail.

Mais ce n’est pas suffisant pour organiser un jeu concours de qualité.

Parce que l’objectif n’est pas de faire participer n’importe qui.

On ne veut surtout pas récupérer des adresses e-mails de mauvaises qualités et de touristes venu gratter un cadeau.

Non. On va être plus malin.

Nous ce qu’on veut, ce sont les personnes susceptibles d’être nos clients dans un futur plus ou moins proche.

Alors comment attirer les bons participants pour notre activité ?

LA bonne astuce, la voici.

Pour inciter les bonnes personnes à s’inscrire à notre jeu concours, nous allons tout simplement choisir une récompense de valeur qui n’intéressera que les participants s’intéressants à notre domaine d’activité.

Plus explicitement, la valeur du cadeau doit être élevé et en rapport avec ce que vous vendez (directement ou indirectement).

Prenons un exemple.

Imaginons que votre activité est un blog est sur le SEO.

Si vous organisez un jeu concours avec comme cadeau “Le Guide Complet du SEO 2019”, il est probable que 95% de vos amis sur Facebook ne serait pas intéressés.

Seuls les personnes directement impliquées dans notre univers comprendront vraiment ce que cela signifie.

Nous n’allons pas non plus proposer quelque chose de générique comme un voyage par exemple.

Les voyages, ça intéresse tout le monde. Donc ce n’est pas ciblé.

Ensuite, il faudra définir la durée de ce concours.

Il ne faut pas qu’elle soit trop courte pour que vous puissiez toucher un maximum de prospects qualifiés.

Mais une durée trop longue pourrait faire perdre de la valeur à votre concours.

Je dirai qu’entre 3 et 7 jours est la durée idéale.

Ainsi, vous verrez que vous allez collecter un nombre important d’e-mails qualifiés.

3. Les pop-ups

On ne va pas se mentir.

À un moment ou un autre de notre expérience de navigation sur Internet, nous avons été confrontés à ce fameux pop-up qui s’affiche dès que nous arrivons sur notre site favori et qui nous fait râler à chaque fois.

Et pourtant, moi-même j’utilise les pop-ups.

Pourquoi ?

Parce que ça marche très bien.

Maintenant que vous êtes de l’autre côté de la barrière, savez-vous justement la puissance de celui-ci ?

Une entreprise américaine spécialisée dans l’A/B testing (c’est-à-dire testé deux solutions possibles et voir laquelle a le plus de résultats), a réalisé une étude montrant que lorsqu’ils ont retiré le pop-up apparaissant à l’arrivée du visiteur sur le site web, le taux de capture d’e-mails a considérablement chuté.

A contrario, sur un de mes sites e-commerces, j’avais justement instauré un pop-up destiné à obtenir un code promo pour Noël.

Mon taux d’abonnement a augmenté de 400% du jour au lendemain !

Bien sûr, j’avais déjà du trafic à l’époque. Ce qui peut expliquer cette croissance significative et immédiate.

Mais tout de même.

Comment les utiliser efficacement ?

Il est normal de penser qu’un pop-up peut agacer ses visiteurs.

C’est pourquoi il faut l’utiliser intelligemment pour maximiser son efficacité.

3 étapes simples :

  • Un design attrayant et non intrusif.
  • …Mais un titre qui CLAQUE.
  • Une promesse qui fera saliver votre visiteur.

4. Le parrainage

S’il y a bien quelque chose de puissant, c’est la recommandation d’un produit ou service par un ami.

Imaginez que vos abonnés, qui apprécient tellement vos services, en parlent autour d’eux.

Bravo. Vous avez de nouveaux clients.

Le mieux est d’être incitatif.

Proposez, par exemple, un code promo de 20% sur un de vos produits à vos abonnés si un de leurs filleuls s’abonne également.

Vous verrez que le résultat pourra être formidable.

5. Les conférences en ligne (wébinaires)

Un wébinaire est une conférence en ligne, généralement sous forme de vidéoconférence.

C’est-à-dire que vous allez présenter un sujet, comme vous le faisiez en cours par exemple, pendant une certaine durée.

Vous pouvez également organiser un lancement de produit via le webinaire.

Pour participer à votre merveilleuse conférence, les prospects devront entrer leur adresses e-mail afin de réserver leur place.

Car bien sûr, vous allez indiquer que le nombre de places est limitée pour créer ce sentiment d’urgence chez eux.

Ou alors parce que la plateforme ne vous laisse pas le choix !

Si votre sujet de conférence est bon, et qu’en plus vous avez déjà une certaine autorité dans votre domaine, le webinaire est sûrement l’un des moyens les plus efficaces pour récupérer le plus d’e-mails qualifiés rapidement.

Et aussi, pour vendre vos produits.

Et vous, comment faîtes-vous pour générer des leads rapidement ?

Dîtes-le nous dans les commentaires ! 🙂

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