Comment faire du dropshipping en 2019 ?

Dans cet article, nous allons voir comment faire du dropshipping en 2019.

Vous avez sûrement entendu parler de ce business model qui a rendu riche certains entrepreneurs partis de rien. 

Cet activité a le vent de poupe et connaît un succès fulgurant sur la toile, bien que ce modèle existe depuis bien longtemps.

Cependant, les nouvelles technologies et les outils de communication actuels sont devenus assez performants pour qu’une personne tiers puisse démarrer à faire du dropshipping, et le luxe, depuis chez lui.

Nous allons voir comment faire du dropshipping moderne, en 2019.

Faire du Dropshipping en 2019, comment ça marche ?

Le dropshipping est un système de vente comprenant trois acteurs principaux : 

  • Un vendeur (le site e-commerce)
  • Un fournisseur
  • Un client

Ce qui différencie le dropshipping du système de vente classique, c’est que c’est le fournisseur qui expédie le colis directement chez le client.

En faîtes, le vendeur (généralement vous) possède un site e-commerce et  utilise une solution SaaS tel que Shopify où il vend les produits du catalogue d’un fournisseur.

Un peu comme le système traditionnel me diriez-vous.

Mais nous allons voir, plus tard dans cet article, les avantages à faire du dropshipping.

Comment recevoir les paiements des ventes en dropshipping ?

Pour recevoir les paiements, deux solutions fiables :

  • Stripe : C’est une solution de paiement gratuite qui permet de récolter les paiements effectués sur votre site e-commerce par carte bleue.
  • Paypal : Inutile de le présenter, vous le connaissez tous.

Bien sûr, ces deux plateformes se rémunèrent en prenant une commission sur chaque ventes que vous allez effectuer, sous forme de pourcentage.

Rassurez-vous, ce n’est pas monstrueux.

Bien que, lorsque l’on fait beaucoup de ventes et que l’on regarde les “fees” (commissions en anglais), on ne peut s’empêcher de lâcher un petit : “Hum, quand même, c’est pas violent mais voilà quoi…”.

Après tout, c’est compréhensible. Rien n’est gratuit et il est vrai que leur solution est indispensable pour gérer notre business.

schéma dropshipping
Le Schéma du Dropshipping

Pourquoi faire du dropshipping en 2019 ?

Lorsque l’on débute dans le milieu du business en ligne, le dropshipping s’avère être une excellente option.

Des personnes n’ayant aucune compétences en informatique et en marketing peut créer sa boutique e-commerce avec un logiciel comme Shopify, entre autre.

L’avantage d’un logiciel comme Shopify, c’est que vous n’avez pas besoin, à proprement dit, de créer un site internet car cette plateforme met à votre disposition tout un tas de template (thèmes gratuits ou payants) pour vous permettre de vendre vos produits.

Bien sûr, il ne faut pas se lancer à l’aveuglette et il est nécessaire de se former si vous voulez gagner de l’argent en dropshipping.

Comment se former au dropshipping ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous former.

Premièrement, si vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing en ligne de manière globale, je vous recommande de lire les articles sur le blog Webmarketing&Co’m.

Pour se former au dropshipping, vous pouvez consommer du contenus gratuits en regardant des vidéos sur YouTube ou en lisant des articles de blogs.

Si vous souhaitez aller directement dans le concret et avoir un accompagnement étape par étape, vous pouvez alors suivre une formation vidéo dropshipping en ligne.

La plupart du temps, c’est un investissement mais il est avantageux de suivre un plan établie si l’on est parfaitement débutant et que l’on veut mettre toutes les chances de son côté.

En effet, la différence entre le contenu que vous trouverez gratuitement et le payant, est que les formations payantes sont 20% théoriques et 80% pratiques.

Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, vous gagnerez du temps (et de l’argent) car toutes les étapes vous seront indiquées en vidéos généralement.

Vous n’aurez donc pas à les chercher par vous-même.

Cependant, et comme dans tous marchés, la qualité des formations diffèrent les unes des autres.

À vous de choisir quel programme de formation dropshipping répond le mieux à vos besoins.

Maintenant, parlons des avantages à faire du dropshipping.

Les avantages

1. Vendre sans stock

Comme cité ci-dessus, la grande différence avec le dropshipping est que c’est le fournisseur qui expédie les colis.

Aucune logistique à gérer.

C’est la raison principale qui explique le succès de cette activité.

En somme, vous n’avez pas besoin d’avoir de stock chez vous et vous choisissez également les produits que vous voulez vendre.

En effet, vous pouvez référencer sur votre site les produits de différents fournisseurs trouver sur internet. 

Le plus célèbre étant AliExpress, enfant d’Alibaba.

2. Un investissement relativement faible au départ

Un autre avantage, est que vous n’avez pas besoin de millions d’euros pour vous lancer.

En effet, vous pouvez débuter théoriquement avec un budget “minimum” de 100€.

Par contre, avec ce strict minimum, il va falloir être excellent dès le départ et avoir beaucoup de chances.

Personnellement, je recommande de débuter avec un budget de 500€.

Cela vous permettra d’avoir une marge de manoeuvre pour tester différents produits, sur des audiences différentes.

Les frais qui vous seront associer sont :

  • Un hébergement web (environ 29€/mois)
  • Un nom de domaine (environ 12€)
  • Frais de logiciel (environ 30€/mois)
  • Budgets publicitaire (variable selon vos ambitions)
  • Commission de vente (bon signe, ça veut dire que vous vendez 😉)

3. Des revenus sans limites par définition

Vous souhaitez un complément de salaire ou faire des milliers (ou millions) d’euros ?

C’est tout à fait possible.

Sur internet, il n’y a pas de limite car 1 000 personnes peuvent se trouver sur votre site en même temps et acheter vos produits, contrairement à une boutique physique qui a une limite de capacité d’accueil.

Je ne dis pas que vous allez devenir riche, même si c’est théoriquement et pratiquement dans les champs du possibles.

Tout dépendra de votre produit, marketing et de vos marges.

Sur mon premier site e-commerce avec Shopify, j’ai réalisé ma première vente deux jours après la création de mon shop.

La suite a été plutôt pas mal ✅.

Bien sûr, il y a des inconvénients…

La concurrence

Bien évidemment, l’apparente facilité à démarrer pour faire du dropshipping attire et la concurrence est rude aujourd’hui…

Il est également probable que la niche où vous souhaitez commercialiser vos produits soit prisée de toute part.

De ce fait, les coûts de la publicité, notamment Facebook Ads, risquent d’être assez élevés.

Il va donc falloir trouver vous démarquez dans un domaine particulier comme le “branding” (l’image de marque), la gestion de votre budget, ou encore anticiper une tendance.

Les marges

Le nerf de la guerre pour gagner de l’argent en dropshipping est la marge.

En effet, si vous voulez réussir à dégager des revenus intéressants, il va falloir une maîtrise parfaite de ses coûts.

Les coûts publicitaires, les frais de logiciels, les commissions, les taxes…

Tous ont un coût non-négligeable.

Par exemple, il va être compliqué d’acheter un produit 1,20€ chez AliExpress et de le revendre 10€.

Même si vous faîtes quasiment du x10, le fond de roulement aura du mal à suivre si le chiffre d’affaires n’est pas un minimum élevé.

Je vous recommande de vendre des produits avec minimum x3 et pas en dessous de 20€.

Tout dépendra du volume de ventes quotidiennes que vous allez réaliser.

Les délais de livraison

Une autre facette que je trouve problématique en dropshipping. Les délais de livraisons.

En moyenne, vous pouvez comptez entre 1 à 3 semaines afin que vos clients reçoivent leur colis, si vous passez par AliExpress.

C’est un facteur qu’il faudra justifier au client. Heureusement, il existe plusieurs façons de contourner ce problème.

De plus, les conditions de transport des produits sont parfois désastreux selon le fournisseur.

Il n’est pas rare que les colis arrivent soient endommagés, ou qu’ils n’arrivent pas tout simplement.

Pas de panique cependant.

AliExpress a un service client réactif et vous pouvez signaler à la plateforme que le fournisseur a eu une défaillance dans l’acheminement de ses colis.

À défaut, vous vous ferez rembourser la marchandise perdu grâce à la protection de l’acheteur.

Deuxièmement, vous pouvez d’autres fournisseurs qui livrent plus rapidement comme Bigbuy.

De plus, ce fournisseur basé en Espagne propose même de faire un emballage personnalisé à l’image de votre marque, contrairement à AliExpress où les emballages seront en anglais ou chinois.

Le seul inconvénient sera que votre marge sera bien moins élevé avec Bigbuy car la livraison est rapide et le fournisseur européen.

Les demandes de remboursements

Logiquement, si le produit tarde à arriver à destination, le client peut s’impatienter et demander un remboursement.

Vous vous retrouvez alors bien embêter.

Surtout si vous aviez engagé des frais de publicités pour promouvoir un produit que vous allez devoir rembourser.

Comment vendre en dropshipping ?

Alors, ca y est, vous êtes décidé ?

Vous allez lancer votre propre site e-commerce avec une solution comme Shopify, Prestashop ou autre Magento pour vendre en dropshipping.

Il est redondant de passer des heures à vous renseigner sur comment faire du dropshipping en 2019, en regardant des vidéos sur YouTube, vous demandant également si le mieux serait de monter une boutique généraliste ou de niche.

La tendance actuelle pour vendre en dropshipping est le mono produit, car il permet de se concentrer sur un seul produit et d’augmenter fortement la valeur perçue de celui-ci.

Finalement, vous optez pour un site de niche dans le fitness ou le yoga, car nous entendons souvent qu’il est plus facile de cibler auprès de prospects ayant une passion ou un besoin profond.

Ce qui est totalement vrai dans le domaine du marketing, mais plus encore dans le webmarketing.

Du coup, vous vous empressez d’aller sur AliExpress pour regarder les produits de votre niche qui se vendent déjà très bien et vous vous dîtes :

” Ouh ! Lui, c’est un best-seller ! Il se vend déjà donc je vais en profiter pour prendre ma part du gâteau !”.

Ou bien, vous voulez la jouer fine :

“Hum, ce produit n’a pas beaucoup de ventes mais je sens qu’il a du potentiel. En plus, les avis semblent positifs.”

Laissez-moi vous annoncer deux excellentes nouvelles :

-La première est que la première réflexion est vraie.

-La deuxième est que la deuxième l’est également.

On commence la publicité ?

Le moment venu, vous lancez vos premières publicités Facebook et le résultat s’avère malheureusement catastrophique.

Faire du dropshipping en 2019 n’est pas si simple alors…

Vous avez dépensé près de 100€ en 3 jours pour réaliser une ou deux ventes.

Et encore.

En bref, nous sommes très loin de la rentabilité que nous espérions au moment de lancer notre activité.

Au fur et à mesure que les jours passent, vous testez différents intérêts sur Facebook Ads mais les résultats ne sont toujours pas fringants.

Vous  souhaitez alors changer de source de trafic et tester la stratégie du marketing d’influence.

Vous rémunérez un influenceur avec comme objectif de déclencher des ventes massives et de passer enfin au stade “rentable”.

Le temps passe, cela commence à faire long…

Et c’est toujours compliqué de faire du dropshipping en 2019…

Une nouvelle fois, c’est la déception qui l’emporte. Vos ventes sont en hausses mais vous ne n’atteignez toujours pas le fameux seuil de rentabilité.

Et là, nous entrons dans une phase que nous connaissons tous à moment ou un autre, le doute.

Nous allons même jusqu’à douter de la fiabilité de l’e-commerce.

Oui, ça peut aller loin…

Mais je vous rassure le problème vient en grande partie de vous.

Ce qui pour moi est un point positif, car cela permet de nous remettre en question.

Dès à présent, je vous invite à accepter ces périodes au plus vite car c’est grâce à cette phase que vous allez pouvoir passer au niveau supérieur avec votre business.

Le plus important pour trouver des solutions en business (et dans la vie généralement) est de se poser les bonnes questions et de garder la tête froide.

Je le sais, car étant de nature impatiente, je m’attendais à ce que ça marche rapidement au bout de 3 jours.

Comme promis, nous allons étudier les différentes causes qui vous empêchent de réaliser des ventes régulières, mais avant cela, nous allons réaliser un petit exercice :

Je veux que vous présentiez votre site e-commerce a exactement 10 personnes hors entrepreneuriat web.

Et bien évidemment sans dire que c’est votre site.

Autre condition : Il faut que ces personnes soient potentiellement susceptibles d’être intéressées par les produits présents sur votre boutique en ligne.

Comment observez les résultats ?

Pour avoir un feedback immédiat, ce test doit impérativement être effectuer auprès de personnes qui se trouve à côté de vous.

Nous verrons par la suite comment réaliser ce test auprès de prospects en ligne.

Maintenant, voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous ne vendez pas encore boutique dropshipping en 2019.

1. La présentation de votre site e-commerce en dropshipping version 2019

L’une des raisons principales pour lesquelles vous n’arrivez pas à vendre en dropshipping est peut-être le design de votre site e-commerce.

Bon nombre de mes élèves et autres personnes pensent avoir une belle boutique à premier abord.

Cependant, lorsque je me rend sur leur site, c’est parfois la catastrophe, ou du moins, ça ne donne AUCUNE envie d’y rester.

Il faut comprendre que les visiteurs sur votre site e-commerce cherchent une solution à leur problème, mais aussi une expérience utilisateur unique et agréable.

Ils savent également que d’autres sites proposent également une offre quasi-similaire à la vôtre, comme Amazon (et moins cher) et ils n’hésiteront pas à vous oubliez à tout jamais dans les 20 prochaines secondes (et encore) si dès l’arrivée sur votre site il n’y a rien pour les retenir.

Déjà que même si votre site est optimisé et qu’il navigue longtemps dessus la vente n’est pas assuré car ils iront parfois consulter la concurrence, imaginez en plus si l’ergonomie et le design ne sont pas au rendez-vous…

C’est un premier point absolument non-négligeable, ni compensatoire.

Thème gratuit ou payant pour faire du dropshipping en 2019 ?

En ce qui concerne les thèmes, beaucoup en utilisent des gratuits.

À moins d’avoir des compétences techniques en code ou design, je recommande fortement d’opter pour un payant pour faire du dropshipping, surtout en 2019.

Cela vous donnera une plus grande flexibilité et cela se sent directement dans l’aspect visuel de votre site.

La question est : Est-ce qu’un thème payant aura des répercussions sur mon chiffre d’affaires ?

La réponse est définitivement OUI.

Lors de la création de mon tout premier site e-commerce à succès, j’avais commencé par un thème gratuit.

Avec une partie des bénéfices réalisés, j’ai pris la décision d’investir dans un thème payant.

Les résultats ont été très satisfaisant et mon chiffres d’affaires a littéralement explosé les jours qui ont suivi.

J’ai par la suite reçu une proposition de rachat que je ne pouvais pas refuser à l’époque.

Et oui, il fallait que je rembourse mon prêt étudiant 😅.

Bien sûr, le prix du thème était inclus dans le vente. Ce qui en fait un investissement et non pas une dépense car vous le revendez avec votre boutique.

Conclusion

Faire du dropshipping en 2019 et réaliser des chiffres conséquents est bien sûr encore possible.

Cependant, beaucoup de personnes sous estiment le quantité et la qualité de l’effort à fournir.

Il faut de l’attention, de la concentration et surtout un sens du détail bien prononcé.

Se former constamment pour réussir et le test de produit s’avèrent être les solution pour réussir en dropshipping.

2 réflexions sur “Comment faire du dropshipping en 2019 ?”

Laisser un commentaire